Îles d'Or
Porquerolles, Port-Cros et l'île du Levant

Il était une fois un prince nommé Olbianus, seigneur d’Olbia (Hyères), qui avaient quatre filles d’une incomparable beauté. Un jour qu’elles se baignaient au large, un bateau de pirates apparut. Désespéré, le père supplia les dieux d’éviter leur enlèvement. Les princesses sentirent alors leurs membres se figer et se transformer en pierre. Les trois sœurs les plus éloignées formèrent les îles d’Or, tandis que la plus jeune, près du rivage, devint la presqu’île de Giens. On dit de ces îles qu’elles ont conservé l’époustouflante beauté des princesses.
Détachées de la Chaîne des maures, il y a bien longtemps, les îles d’Or appelées autrefois « Stoechades » (les alignées) ferment au sud la rade de Hyères. L'archipel, dont Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant font partie, s'étend sur une longueur de 22 kilomètres et regroupe aussi quelques îlots. Le nom d’îles d’Or leur fut donné à la Renaissance, sans doute parce que sous certaines lumières, les micaschistes de leurs roches ont des reflets dorés.
Habité dès la Préhistoire, l'archipel est aujourd'hui protégé, pour plus de la moitié de son territoire, par le Parc national de Port-Cros, chargé de la sauvegarde du patrimoine terrestre et maritime exceptionnel de ce petit coin de Méditerranée.